FRÉDÉRIQUE LISSOIR / De grand bureau à entrepreneure ingénieuse

Frédérique est avocate et consultante d’affaires au sein de son cabinet, Propulsio Conseillers d’affaires 360° S.E.N.C.R.L.. Son associée et elle sont très présentes au sein de la communauté start-up montréalaise. Polyglotte et globe-trotter, Frédérique est passionnée par la créativité de ses clients et ne cesse de s’émerveiller devant le talent de sa génération. 

Vous pouvez rejoindre Frédérique @Propulsio360 sur Twitter, Facebook et Linkedin

ON DÉBUTE AVEC L'ESSENTIEL. AVIEZ-VOUS TOUJOURS EN TÊTE D'ÉTUDIER LE DROIT?

Absolument pas! Je croyais devenir journaliste dans une zone de guerre!

QUEL EST L'ÉLÉMENT "LÉGALEMENT INHABITUEL" DE VOTRE TRAVAIL ACTUEL?

Je suis au courant de toutes les nouvelles entreprises en démarrage #CoolStartUps. Ma clientèle a souvent le même âge que moi ou est même plus jeune!

QUEL A ÉTÉ LE MOMENT DÉCISIF OÙ VOUS AVEZ DÉCIDÉ DE CHANGER DE PARCOUS?

J’ai adoré mon expérience en grand bureau, mais je ne pouvais pas desservir la clientèle désirée à un taux compétitif et je n’étais surtout pas prête à choisir mon domaine de spécialité avec tant de sujets captivants. J’ai éventuellement décidé de faire le saut en devenant moi-même entrepreneure qui aide les entrepreneurs ce qui me demande de toucher à tous les domaines et en apprenant la dure vie d’une entreprise en démarrage en même temps que mes clients!

DANS QUELLE MESURE CETTE DÉCISION A-T-ELLE CHANGÉ VOTRE VIE?

J’ai dû apprendre à me faire confiance et à accepter que je ne pouvais pas tout contrôler. C’est difficile, au départ, d’apprendre continuellement sur le droit, l’administration, le monde des affaires, le marketing, etc… J’en sors grandie et super informée!

QU'EST-CE QUI A SOULEVÉ VOS PASSIONS OU SUSCITÉ VOTRE CURIOSITÉ PENDANT VOTRE PASSAGE EN DROIT? AVEZ-VOUS DE BONNES HISTOIRES À PARTAGER?

J’ai toujours beaucoup aimé les droits de la personne et j’ai toujours voulu changer le monde (eh, oui, très “quétaine”). Toutefois, je savais que j’étais attirée par le monde des affaires, ce qui rendait mes affiliations aux différents clubs étudiants assez hétéroclites…

IL Y A-T-IL DES ÉVÈNEMENTS QUI VOUS ONT MIS HORS DE VOUS OU QUI VOUS ONT PROFONDÉMENT ENNUYÉ PENDANT VOS ÉTUDES EN DROIT? AVEZ-VOUS DES PERLES QUI MÉRITENT D'ÊTRE RACONTÉES?

J’étais en échange à Sydney pendant la grève étudiante à Montréal, j’ai donc évité pas mal de remous. Toutefois, je crois que ce genre de tension a suscité un débat de société qui, pour le meilleur et pour le pire semble déjà s’être estompé. À suivre…

VOYEZ-VOUS LE DROIT PARTOUT AUTOUR DE VOUS? OU TROUVEZ-VOUS QU'IL APPARTIENT AU PASSÉ?

Quand on devient avocat, on a le réflexe de penser comme un juriste et il faut toujours voir cela comme une force. Bien qu’au quotidien je fasse plus de business à proprement parler, j’analyse toujours les situations avec un grain de sel et un scénario pessimiste. C’est parfois pas mal rabat-joie avec mes entrepreneurs qui tanguent davantage du côté rêveurs.

VOUS PARLEZ À UN ÉTUDIANT(E) DE PREMIÈRE ANNÉE, LORS D'UN COFFEE HOUSE. QUELS CONSEILS AVEZ-VOUS À LUI OFFRIR? PRÉPAREZ UNE RÉPONSE SOUS FORME DE TWEET. OUI, IL FAUDRA SE LIMITER À 140 CARACTÈRES ET HASHTAGS. (NOUS SOMMES DE LA GÉNÉRATION Y, CETTE RÉPONSE SE TROUVERA SUR L'INTERNET)

@1stYrStudent #FreeCoffeeHouse = way 2 go; learn the #law to #LivetoPractice not to #DieTrying.

DONNEZ-NOUS UN APERÇU D'UNE JOURNÉE DANS VOTRE VIE

5 :30 AM : Jogging

6 :30 AM : Hot Yoga

7 :30 AM : Regret d’avoir fait tant d’exercice (*souffrance*) et préparation pour le travail (Cafés)

8 :00 AM – 9 :00 AM : Avant les heures de bureau : Travail accompli

9 :01 AM - 17 :59  : Pendant les heures de bureau : On règle les urgences et on répond aux courriels

18:00 – 21 :00  Après les heures de bureau : Travail accompli (Thés)

21 :00 : Promenade des chiens qui boudent

11 :30 PM : Dodo; on recommence

SI VOUS-RECEVIEZ LA BÉNÉDICTION ET MALÉDICTION QU'EST D'AVOIR UNE HEURE SUPPLÉMENTAIRE PAR JOUR À UTILISER LIBREMENT, QU'EST-CE QUE VOUS VOUDRIEZ FAIRE?

Lire davantage sur les nouvelles start-ups, travailler sur des comités pour favoriser le financement pour l’entrepreneuriat, manger sainement, finalement faire le ménage du garage… Ça rentre dans une heure?!

AVEZ-VOUS DES REGRETS? (OUI, ON ESSAYE D'ÊTRE INTROSPECTIF ET PROFOND)

Avoir été intimidée par le droit. En arrivant à la faculté, j’avais 19 ans et je n’avais aucune idée du domaine ou de la spécialité que j’allais choisir alors que tous mes amis semblaient le savoir. Mon domaine m’a trouvé et c’est une passion à laquelle il faut céder, car votre pratique, ce sera votre vie. (Assez profond?!)